You are currently viewing Comment reparer une crevaison d’un bateau semi-rigide ?

Comment reparer une crevaison d’un bateau semi-rigide ?

Vous voulez savoir comment réparer une crevaison sur votre bateau semi-rigide ? Poursuivez la lecture de l’article. Réaliser cette tâche consiste à tenir compte diverses conditions qui affectent directement la qualité de la réparation, telles que les conditions météorologiques dans lesquelles se trouve votre bateau (pluie, froid, chaleur, etc.). En effet, la surface à réparer peut être plus ou moins humide et doit sécher. A cela s’ajoute le temps de séchage de la colle nautique que vous utilisez et d’autres facteurs :

Localisation de la zone affectée

Les fissures et déchirures du flotteur sont faciles à repérer. En revanche, les crevaisons ne le sont pas. Pour découvrir la fuite d’air, il faut utiliser de l’eau savonnée. Faites couler cette solution sur tout le pneu pour voir rapidement comment se forment les bulles. Un flacon pulvérisateur comme ceux que l’on utilise pour pulvériser les plantes serait parfait. Une fois la zone à réparer découverte, il est conseillé de marquer l’endroit où la rustine doit être collée avec du ruban de masquage. Cela permet d’éviter que des résidus de colle ne restent à la surface du flotteur. Pour profiter d’un meilleur résultat, vous pouvez confier la réparation à des professionnels comme marine-equipement.fr, spécialiste de la réparation de bateau semi-rigide et à coque, de la fabrication de catamaran semi-rigide sur-mesure et de la vente de pièces détachées.

Réparation, ponçage et nettoyage de la surface affectée

Il fauT nettoyer la zone affectée et la délimiter avec du ruban de masquage. Si la surface est en hypalon néoprène, poncez la surface jusqu’à ce qu’elle perde son éclat. Lors de cette étape, il convient de veiller à ne pas trop poncer la surface, car cela entraînerait des problèmes de tenue de la colle nautique. Après le ponçage, il est conseillé d’enlever la poussière restante de la zone de collage avec du toluène, un solvant spécial pour l’hypalon Néoprène. Dans le cas du PVC, il est recommandé de nettoyer avec du MEK., un solvant de nettoyage très efficace.

Application de la colle sur la zone

Après avoir marqué la zone à réparer, poncé et nettoyé, appliquez la colle bicomposant de Nauticolle, une entreprise leader sur le marché. Après l’application de la colle, attendez quelques minutes qu’elle sèche et joignez les deux parties. Pour un collage correct, il est conseillé d’utiliser une spatule afin d’éviter la création de bulles d’air à l’intérieur. Un facteur important dans cette étape est le choix de la colle. La connaissance du type de tissu de votre flotteur est indispensable afin de choisir la colle et le patch adéquats. Pour les petites perforations ou fissures, l’achat d’un kit de réparation est recommandé.

Lors de la préparation de la colle, comme il s’agit d’une colle à deux composants, il faut ajouter entre 3 et 5 % de réticulant. Et ceci doit être bien mélangé à la colle.

En ce qui concerne le patch, il faut qu’il ait une extension de 2 cm autour de la perforation. Cela signifie que la rustine doit avoir un diamètre d’au moins 4 cm pour éviter qu’elle ne se décolle.

Après avoir collé le patch et vérifié qu’il est correctement fusionné, retirez la bande de masquage et vérifiez que la réparation est correcte.