Les types de maisons écologiques

Les types de maisons écologiques

De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans la construction de maisons écologiques. Des maisons économiques et respectueuses de la nature, en effet il en existe plusieurs types et de formes variées.

Les maisons Earthship

C’est une nouvelle mode en matière de maisons écologiques. Ce sont des maisons faites de pneus de voiture récupérés sur une décharge. La fondation et la clôture sont faites de pneus remplis de terre bien tassée. La maison est en partie couverte de terre. À l’intérieur sur les murs, il y a une disposition de bouteille ou de canette pour en faire des jeux de lumière. Il s’agit de petits trous dans le mur dans lequel on introduit des bouteilles coupées. Les peintures sont faites d’un mélange de paille, de terre, qui sert d’enduit. Cela permet de gérer l’humidité dans la maison. Les maisons earthship sont autonomes en eau et en électricité. L’eau utilisée est l’eau de pluie filtrée avec des filtres à particules céramiques. L’électricité est fournie par des panneaux solaires et une éolienne. C’est une maison écologique moderne qui est très économique.

Les maisons en kit

Ce sont des maisons qui sont faciles à construire, puisqu’il s’agit de morceaux de bois qu’on monte et qui s’emboîtent très facilement. Avec, à l’appui, un plan détaillé sous forme de notice, vous avez la possibilité de construire vous-même votre maison après la réception des kits ou morceaux de bois. Elles sont très écologiques et très économiques.

Les maisons en paille

Déjà, la paille est un matériau qui coûte relativement moins cher et qui reste accessible à tous. Nous pouvons alors dire que les maisons en paille sont très économiques parce qu’elles permettent aussi de faire des économies sur la consommation en énergie. En effet, à l’aide des bottes de paille installées tout autour de la maison, plus besoin d’allumer constamment votre chauffage en cas de fraîcheur.