Les gaz à effet de serre : causes et consequences

Les gaz à effet de serre : causes et consequences

  • Post author:
  • Post category:Non classé

La planète  terre est de façon permanente sous l’énergie solaire. Cette énergie du soleil que reçoit la terre  est captée en son sein par cette dernière et cela le fait réchauffer. De son côté, l’atmosphère produit un rayonnement infra- rouge autant que la terre se réchauffe. Et ceci régule la température de la terre.

L’activité humaine

Le comportement de l’être humain est de nature à mettre en danger son milieu de vie. En effet, l’homme par ses actions, dégrade son environnement naturel et vient perturber l’équilibre naturel. L’homme à travers ses différentes activités et son mode de vie de plus en plus modernisé émet en quantité abusive des gaz à effet de serre qui ajouté au phénomène d’effet de serre naturel qui existait déjà dérégule l’environnement et provoque le réchauffement climatique.

Les différents gaz à effet de serre

Nous avons le gaz à effet de serre qui est dans l’air de façon naturelle. Il s’agit de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. D’un autre côté, nous avons ceux émis par l’être humain du fait de ses actions qui engendrent une surproduction de ce type de gaz. Ce sont : la déforestation, les activités pétrolifères, etc. qui provoquent une forte production de dioxyde de carbone.  Il y a le méthane (élevage de ruminants, exploitations gazières, etc.), le protoxyde d’azote (procédés chimiques et autres, etc.) et l’hexafluorure de soufre.

Impacts  à court, moyen et long terme

Les impacts de l’augmentation des gaz à effet de serre se font déjà ressentir aujourd’hui avec des dérèglements climatiques comme : l’accélération du taux d’élévation du niveau marin, l’augmentation des journées estivales avec de fortes températures, l’augmentation de l’acidité des eaux des océans. À moyen et long terme, l’on devrait s’attendre s’y rien n’est fait à : l’intensité dans la sècheresse et les inondations, des conflits alimentaires, la dégradation de certaines zones côtières, etc. .