Comment éviter la dégradation totale de l’environnement?

Comment éviter la dégradation totale de l’environnement?

On entend par environnement,l’ensemble des éléments ou éspèces ou même créatures naturelles que ce soit animales ou végétales incluant les reliefs et l’hydrographie ainsi que l’univers que ce soit visibles ou invisibles,tactiles ou pas et l’homme.

Les aspects actuels du millieu naturels

Notre environnement était spécifiquement vert et original car tous les éléments nécessaires étaient complets. Cependant,il ne l’est plus dû aux différents facteurs.

Les facteurs essentiels de la dégration

La seule et unique raison qui peut provoquer la destruction de l’environnement c’est l’homme. Plusieurs facteurs pourraient obliger l’homme de détruire ses alentours.

  • La pauvreté  

L’abattage des arbres pour la fabrication de charbon de bois,les utiliser comme bois de chauffage.La pêche clandestine fait partie des causes de la destruction de l’environnement dû à la pauvreté.

  • L’illétrisme

L’analphabétisation mène l’homme à tuer des éspèces innocentes de manière irrationnelle,il y a ceux qui les chassent pour la nourriture. On dit illétrisme car ils ne savent pas la relation entre les êtres vivants et d’où l’écosystème.

Les conséquences

Cette dégradation engendre des impacts incontestables à l’homme ainsi que ses alentours. Par exemple: l’abattage des arbres (la déforestation, sol arid, précipitation insuffisante, sécheresse,etc.

À part tout ce qui vient d’être dit,la dégradation de l’environnement peut causer le réchauffement planétaire, l’épaississement de la couche d’ozone. D’ailleurs, la disparition graduelle des espèces endémiques est à l’origine de cette dégradation environnentale. 

Les solutions à suggérer

La dégradation de l’environnement est un danger qui ne plaisante pas alors des solutions immédiates devraient être proposées en vue d’une protection durable. La protection de l’environnement exige de l’humilité individuelle et une décision de la part de l’État. Quant aux trafiquants, une mesure stricte par la ministère chargée doit être impostée sur la surveillance rigoureuse des exportations et même dans toutes les aires protégées.